Text Size

Attestation : Ateliers de formation

Description de la formation

Les ateliers de formation accueillent des adolescent-e-s qui ne répondent pas aux exigences d'un apprentissage habituel menant au certificat fédéral de capacité. Trois domaines sont proposés: Mécanique, Serrurerie et Travaux extérieurs (paysagisme, travail en forêt, bâtiment). La formation sert de période d'adaptation, de transition entre l'école et le monde du travail.

Durée de la formation

1 an ou 2 ans, au maximum 3 ans à plein temps.

Contenu de la formation

La formation comprend 4 jours en atelier pratique dans l'un des trois domaines Mécanique, Serrurerie ou Travaux extérieurs (paysagisme, travail en forêt, bâtiment); elle est placée sous la responsabilité d'un maître socio-professionnel. La journée de cours théoriques (le lundi) dispensés par un enseignant spécialisé se déroule à l'Ecole professionnelle artisanale de Delémont. Le matin, les élèves sont regroupés en fonction de leurs niveaux et aptitudes. L'après-midi, ils forment des groupes selon leurs perspectives professionnelles.

L'enseignement pratique et théorique est aussi individualisé que possible car il vise au développement optimal des aptitudes des élèves, en vue de leur intégration dans le circuit économique en tant que salarié-e-s ou apprenant-e-s.

Programme des cours (9 périodes de 45 minutes par semaine)

  • Français
  • Mathématiques
  • Informatique
  • Connaissances générales
  • Théorie des métiers
  • Dessin technique
  • Gymnastique et sport

Des stages en entreprises sont organisés régulièrement.

Titre(s) délivré(s)

Attestation cantonale délivrée par l'Ecole professionnelle artisanale.

Conditions d'admission

  • Scolarité obligatoire terminée en classe de soutien ou en classe ordinaire complétée par des mesures de soutien pédagogique compensatoire.
  • Impossibilité actuelle d'entreprendre un apprentissage.

L'école fréquentée au moment de l'inscription fournit tout renseignement utile sur la constitution du dossier de candidature (lettre de motivation, rapport de l'enseignant-e, copies des bulletins, etc).

Les décisions d'admission sont prises sur dossier par la Commission d'orientation en matière de prolongation de la scolarité obligatoire.

Les ateliers de formation pratique peuvent accueillir 15 élèves par année.

Pour en savoir plus