Text Size

Attestation : Formation élémentaire

La formation élémentaire est réservée aux jeunes gens dont l'orientation est essentiellement pratique. La formation élémentaire est destinée aux jeunes gens et jeunes fills présentant un retard scolaire tel qu'il n'est pas envisageable de prévoir un apprentissage. Il est destiné à améliorer les possibilités d'emploi et la mobilité professionnelle des jeunes concernés ainsi qu'à accroître leur autonomie. Cette formation dure au moins une année, en principe, elle est de deux ans. 

Un contrat de formation élémentaire liant l'apprenti, ses représentants légaux et le responsable de formation est établi puis approuvé par le Service de la formation professionnelle. La personne en formation élémentaire a les mêmes droits et devoirs que l'apprenti. 

Seuls les élèves qui répondent au profil scolaire désiré sont acceptés en formation élémentaire. C'est l'orientation scolaire et professionnelle qui détermine si le candidat est un profil de formation élémentaire. Dans un premier temps, l'élève intéressé à une formation élémentaire doit prendre rendez-vous avec le Centre d'orientation scolaire et professionnelle afin d'être informé de manière approfondie et de subir les tests nécessaires. 

Au terme de sa formation, un expert mandaté par le Service de la formation professionnelle visite le candidat en formation élémentaire et contrôle si les objectifs du programme individuel de formation sont atteints. La personne reçoit alors une attestation de formation élémentaire. 

Source :  Guide social romand